RACING CLUB BRON DECINES NATATION

  Petite Enfance 

Bébés nageurs
Petite Enfance

Présentation

Définition de l’activité « bébé nageur »

La finalité de cette activité est de proposer une animation d’éveil sensoriel et psychomoteur, ludique, ainsi qu’une adaptation au milieu aquatique pour le jeune enfant en respectant son rythme et en l’accompagnant.

La caractéristique d’une telle activité est d’amener l’enfant vers une autonomie aquatique mais également affective (attachement/détachement), qui résulte du mouvement qui va du sentiment de sécurité au désir d’exploration. L’eau est en effet un champ d’action merveilleux et privilégié dans les relations avec autrui.

Enfin, cette activité répond à un échange intense entre l’enfant et ses parents, c’est ainsi pourquoi elle est basée sur la confiance.

 

Les objectifs :

- Développer les capacités motrices aquatiques de l’enfant en toute liberté et en prenant un maximum de plaisir.

-Compléter l’éducation motrice de l’enfant en favorisant son développement grâce au jeu et au matériel mis en place.

- Créer un moment privilégié en famille.

- Accompagner l’enfant dans sa recherche d’autonomie aquatique.

- Créer des passerelles avec les petits débutants et ainsi vers l’école de natation.

Il est donc primordial de prendre en compte les aspects affectifs et émotionnels de celui-ci. Cette activité est basée essentiellement sur les relations entre l’adulte accompagnateur et l’enfant. Dans l’eau, l’enfant (entre 6 mois et 4 ans) a une prise de conscience progressive de son corps et de son existence ce qui lui permet d’entrer en relation avec les autres enfants. Il pourra ainsi avoir des échanges avec d’autres de son âge permettant une socialisation avant l’entrée à l’école.

C’est ainsi que cette activité permet de créer et de renforcer les liens familiaux !

 

Comment se passe la séance ?

-Une équipe pédagogique qualifiée est présente à chaque séance. Elle vous guide et vous permet de naviguer d’ateliers en ateliers au rythme de votre enfant.

- La présence d’une psychomotricienne au sein de cette activité est mis en place afin d’aider l’enfant et ces parents à appréhender cette nouvelle vie, aussi bien dans l’eau qu’a l’extérieur ou encore à la maison.

-Les séances durent 45 minutes dans une eau à 32°c et dans un bassin entièrement aménagé et sécurisé pour stimuler le caractère ludique du lieu. La profondeur du bassin est de 1m20 donc il n’y pas utile de savoir nager pour accompagner votre enfant.

-Avec la présence de l’un de ses parents, bébé explore un nouveau terrain de jeu mis en place par le personnel encadrant. Bébé n’apprend pas à devenir un champion avant l’heure mais à jouer et à s’épanouir en faisant, à son rythme, ses propres expériences (sans bouée, ni ceintures ni brassards).

La découverte de l’eau, de soi-même et des autres passent par 4 grands principes de la natation, l’entrée dans l’eau, la flottaison, le déplacement et l’immersion. C’est grâce à de nombreux jeux, toboggans, cage, tapis, frites que bébé  va explorer de nouvelles sensations et découvrir ce nouveaux monde.

 

 

 

 

 

Créneaux
CONTACTEZ-NOUS







RACING CLUB BRON DECINES NATATION


Label National
Place Gaillard Romanet
69500 Bron
Tél : 04 72 37 57 81

Secrétariat contact@rcbdnatation.fr
Webmaster contact@rcbdnatation.fr
SIRET : 340 067 511 00014

J'accepte les conditions d'utilisation
*champs obligatoire